GRAINE Aquitaine
Bibliothèque Votre espace
Cliquez ici pour publier / modifier vos fiches : acteur, outil, formation, événement, etc...

Biodiversité

La Convention sur la biodiversité écologique, adoptée à Rio le 5 juin 1992, a défini le terme de biodiversité comme étant « la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes ».

Introduction

1. Trois grands niveaux
La diversité biologique est la diversité de toutes les formes du vivant. Elle est habituellement subdivisée en trois niveaux :
• la diversité génétique se définit par la variabilité des gènes au sein d’une même espèce ou d’une population. Elle est donc caractérisée par la différence de deux individus d’une même espèce ou sous-espèce (on parle de diversité intra spécifique).
• la diversité spécifique, correspond à celle des espèces (on parle de diversité interspécifique).
Ainsi, chaque groupe défini peut alors être caractérisé par le nombre d’espèces qui le composent.
• la diversité écosystémique, qui correspond à la diversité des écosystèmes et biomes présents sur Terre, des interactions des populations naturelles et de leurs environnements physique

2. Biodiversité sauvage et biodiversité domestique
La biodiversité concerne donc tout le vivant et la dynamique des interactions au sein du vivant, qu’il soit naturel (biodiversité sauvage) ou bien géré par l’homme (biodiversité domestique).
À ces deux catégories s’ajoute la biodiversité commensale de l’homme, c’est-à-dire les espèces qui, tout en n’étant pas gérées par l’homme, s’adaptent aux milieux qu’il crée (le rat et le cafard en ville par exemple). [...]

Extrait de l'introduction du dossier spécial (CEN Aquitaine - Plumes d'Orfée "Biodiversité : penser, agir, éduquer" - novembre 2010 - pp. 9-28). Pour lire tout le dossier cliquer ICI.

La biodiversité en Nouvelle-Aquitaine

En Aquitaine, la biodiversité est très riche !

En effet, étendue de plus de 41000 km², l’Aquitaine constitue un vaste ensemble d’espaces naturels placés sous l’influence de la côte Atlantique et marqués au sud par la chaîne des Pyrénées. La région possède une grande diversité de paysages et d’écosystèmes tels que : Les dunes littorales, les marais, les estuaires de la Gironde et de l’Adour, les forêts et landes de Gascogne, les vallées du Périgord noir, les moyennes et hautes montagnes pyrénéennes, les côtes rocheuses du Pays Basque…

Ces grandes entités naturelles abritent de nombreuses formes de vies telles que le Vison d’Europe, l’Ours des Pyrénées, le Gypaète barbu … Plusieurs de ces espèces sont au bord de l’extinction et ne sont plus représentées que dans quelques départements du sud-ouest.

L’homme joue un rôle déterminant dans ce processus de banalisation des paysages et de baisse de la biodiversité, notamment lors de la mise en œuvre de ses politiques d’aménagement dans des domaines tels que les infrastructures de transport, l’exploitation agricole, l’industrie, le tourisme, l’urbanisme.

Face à ce constat, de l’ADEME Aquitaine, il convient de renforcer les actions en faveur du patrimoine naturel.

Pour vous renseigner et vous accompagner dans vos projets d’EEDD et vos actions en faveur de la biodiversité cette rubrique thématique vous propose des ressources et vous présente des évènements, des outils, des acteurs de la biodiversité.

Ressources

Les fiches biodiversifiantes du CPIE Marennes-Oléron

Avec l'aide précieuse de naturalistes locaux, le CPIE Marennes-Oléron publie chaque mois une petite fiche "biodiversifiante" qui permet de découvrir une espèce parmi les innombrables richesses naturelles de leur territoire. Bonne lecture !

 

 

"+ de biodiversité pour mon quartier"

 

La démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" consiste à rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation. Elle s'appuie sur les sciences participatives et sur la démocratie participative.

Vous souhaitez accompagner des jeunes dans la découverte et la préservation de la biodiversité de leur quartier ? Le Groupe de Diffusion d'Informations sur l'Environnement (G.D.I.E.) propose des Fiches ressource en ligne.

 

 

Biodiversité : penser, agir, éduquer


Escapade nous emmène au cœur de la Réserve Naturelle géologique de Saucats-La Brède.
Un Dossier spécial propose une réflexion sur la notion de biodiversité et le rôle de l’éducation dans les enjeux de préservation (conservation des espèces animales et végétales, projets autour de la biodiversité ordinaire, Natura 2000, tourisme).
Jacques Weber, économiste et chercheur, a Carte Blanche pour nous parler de la biodiversité sous l’angle économique.
Découvrez l’éducation à l’environnement vue par nos voisins espagnols dans Sur l’autre rive
Cœur de métier fait un petit tour des outils et pratiques d’EEDD : site participatif, film nature, festival de la biodiversité, partenariats associations-entreprises et manifestations responsables.

Découvrez le n°2 en ligne !

Enquête "La biodiversité & vous"

Enquête réalisée en 2017

En 2017, l’association GRAINE Aquitaine a mené une enquête auprès d’un large public en Nouvelle-Aquitaine, pour recueillir ses représentations sur la biodiversité et mieux connaître ses attentes en matière de sensibilisation et d’éducation.

Vous avez été plus de 500 à répondre, on vous remercie pour votre participation et voici les résultats :

Téléchargez l'infographie des résultats !

Pour aller plus loin : liens et sites utiles

Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer est chargé de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement, des technologies vertes, du climat, etc. Son site propose une thématique « eau et biodiversité ». Au sein de celle-ci on peut retrouver des catégories telles que :

- Pourquoi préserver la biodiversité ?
- Une stratégie nationale pour la biodiversité (SBN)
- La biodiversité à travers des exemples 

Site internet du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

 

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Avec ses forêts, ses bocages, ses marais, ses zones humides, ses dunes, ses montagnes… la Nouvelle-Aquitaine présente une grande diversité d’écosystèmes. La Région s’engage donc à lutter contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité de ces espaces. Son engagement se traduit par 5 orientations majeures.
1 - Organiser une gouvernance de la biodiversité en Nouvelle-Aquitaine
En créant l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite permettre à l’ensemble des acteurs de la biodiversité d’être partie prenante de la lutte contre l’érosion de la biodiversité. L’agence constituera un lieu d’échange et de mise en synergie des acteurs et permettra notamment d’apporter à tous les clés de compréhension des enjeux en matière de biodiversité pour qu’une prise de conscience opère dans tous les champs de la société :
> création de l’Agence Régionale de la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine ;
> mise en place d’un Comité Régional Biodiversité : complémentaire de l’Agence Régionale de la Biodiversité, cette instance constitue un lieu d’échange et de construction d’un projet commun, de mise en synergie des acteurs et a vocation à éveiller les consciences pour permettre une réelle prise de conscience de la perte de biodiversité ;
> intervention du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel, qui peut être consulté pour des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.
2 - Eveiller les consciences pour considérer la biodiversité comme un enjeu majeur
La Région souhaite notamment s’appuyer sur deux leviers majeurs pour placer la biodiversité au cœur des préoccupations et des décisions :
> mise en place d’un comité scientifique régional de la Biodiversité pour mesurer l’état de la biodiversité et l’impact de son érosion dans les différents secteurs socio- économiques ;
> politique en faveur de l’Education Nature Environnement pour un Développement Soutenable.
3 - Mener une action volontariste pour la biodiversité
Au-delà des espaces naturels déjà reconnus, la Région ambitionne d’augmenter la superficie des espaces naturels préservés en Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, elle s’appuiera prioritairement sur des outils concrets :
> poursuite de l’acquisition des connaissances ;
> préservation des espaces naturels remarquables (Conservatoires d’Espaces Naturels, Réserves Naturelles Régionales, Réseau des gestionnaires d’espaces) ;
> préservation et restauration des continuités écologiques ;
> préservation et restauration des paysages, gestion durables des sols ;
> connaissance et préservation de la biodiversité marine.
 4 - Agir en urgence pour les espèces vulnérables
Une espèce vivante disparaît toutes les 20 minutes, ce qui représente un rythme de disparition 1 000 fois plus important que le rythme naturel constaté lors des 10 millions d’années passées. Pour répondre à l’urgence, la Région concentre ses efforts de conservation sur certaines espèces ou groupes d'espèces jugées prioritaires :
> conservation des espèces menacées ;
> plan régional en faveur des pollinisateurs ;
> schéma régional des Centres de soins ;
> limitation du développement des espèces exotiques envahissantes.
5 - Placer la biodiversité au cœur des politiques régionales
Les travaux du Comité scientifique régional de la Biodiversité, coordonnés par le CNRS de Chizé, apporteront des éléments factuels, des arguments scientifiques et des leviers de décisions utiles à l’adaptation des différentes politiques régionales pour concilier aménagement , industrie… et préservation de la biodiversité :
> la biodiversité au cœur des projets de développement durable des territoires (avec le SRADDET) ;
> les Parcs Naturels Régionaux (PNR) au service de la biodiversité ;
> la réduction des pesticides ;
> la biodiversité au cœur de la politique de l’eau, des zones humides et des milieux aquatiques ;
> le biomimétisme pour développer l’innovation ;
> la biodiversité dans la gestion de l’espace rural et littoral ;
> la biodiversité comme un potentiel développement économique et touristique ;
> la gestion durable du littoral.

Site internet de la Région Nouvelle-Aquitaine / Page "Une biodiversité à protéger : les priorités de la Région"

 

 

DREAL Nouvelle-Aquitaine

Les DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) représentent l'unique pilote au niveau régional de la mise en œuvre des politiques publiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. Sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, on peut obtenir de plus amples informations sur la biodiversité régionale. Il est possible de consulter, entre autres, les listes des espaces naturels et des espèces menacées de la Région.

Site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine 

 

 

L’Agence Régionale pour la Biodiversité

L’Agence Régionale pour la Biodiversité est une association née de la volonté du Conseil régional et de nombreux acteurs de partager des valeurs et des actions communes pour préserver et valoriser la biodiversité régionale. Leur site propose un annuaire des acteurs de la biodiversité et de nombreuses ressources documentaires.

Site internet de l'Agence Régionale pour la Biodiversité

 

 

L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

L’Atlas de la biodiversité communale est un projet d'inventaire naturaliste français de la faune de la flore et des habitats réalisé au niveau communal. Il est réalisé avec l'aide d'associations naturalistes ou avec l'aide de professionnels (botanistes, écologues, ornithologues, mycologues, entomologistes, etc.).

A demander à la commune de votre choix.

Site internet de l’Atlas de la biodiversité communale

 

 

+ de biodiversité dans mon quartier

La démarche "+ de biodiversité pour mon quartier !" consiste à rendre les jeunes citadins de 7 à 17 ans acteurs de leur propre découverte de la biodiversité locale, de sa valorisation et de sa préservation. Elle s'appuie sur les sciences participatives et sur la démocratie participative.

Le Groupe de Diffusion d’Informations sur l’Environnement (GDIE) propose des Fiches ressources téléchargeables en ligne (en accès libre) pour faciliter la transposition de sa démarche par les structures travaillant sur le terrain avec un public jeune.

 

 

Les fiches biodiversifiantes du CPIE Marennes-Oléron

Avec l'aide précieuse de naturalistes locaux, le CPIE Marennes-Oléron publie quasiment chaque mois  sur son site internet une petite fiche "biodiversifiante" qui permet de découvrir une espèce parmi les innombrables richesses naturelles locales du Pays Marennes-Oléron.

Acteurs

Retrouvez tous les acteurs de la thématique dans le répertoire des Acteurs de l'EEDD de la région !

Outils

Retrouvez tous les outils de la thématique dans le répertoire des Outils de l'EEDD de la région !

Bibliothèque/médiathèque

Véritable bibliothèque en ligne, la base documentaire mutualisée vous donne accès aux ouvrages, documents, outils pédagogiques disponibles dans les centres de ressources suivants : Pour les enfants du Pays de Beleyme, GRAINE Aquitaine, la Réserve Naturelle Géologique de Saucats-La Brède, Education Environnement 64 et le CPIE Littoral Basque.

Structures adhérentes à GRAINE Aquitaine
  • Terre & Océan
  • Solid'Avenir
  • Association "Ecosystème, Une Terre pour Tous"
  • Ecocène
  • CESEAU
  • CORREZE environnement
  • L'Auringleta
  • MIFENEC
  • Association Ecosite du Bourgailh
  • Rebond 33
  • Biotope Festival
  • Ecoacteurs en Médoc
  • CPIE Seignanx Adour
  • Recyclerie Voisinage
  • La Pagaie Sauvage
  • ADICHATS
  • Association Graine de Forêt
  • ATELIER D'éco SOLIDAIRE
  • Collectif EN JEUX DURABLES
  • Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques
  • Association idées
  • Aroéven Aquitaine
  • Réserve Naturelle géologique de Saucats - La Brède
  • office de tourisme d'Arès
  • Ekolo[geek]
  • Achillée & Ciboulette
  • Plaine d'Ansot et Muséum d'histoire naturelle
  • parc izadia
  • Au Ras Du Sol
  • Au Fil des Séounes
  • Parc naturel régional Périgord-Limousin
  • Office Intercommunal de tourisme de Mimizan
  • CREPAQ
  • Association Régionale des Fédérations Pêche Nouvelle-Aquitaine
  • Les petits débrouillards aquitaine
  • Béarn Initiatives Environnement
  • Ligue de l'enseignement de la Dordogne
  • Coop'Alpha
  • Parc naturel régional des Landes de Gascogne/Maison de la Nature du bassin d'Arcachon
  • Le Tri cycle enchanté
  • CPIE Médoc
  • Gam'berge
  • CREAQ
  • Cool'eurs du monde
  • PLACE AUX JARDINS
  • C Koi ça
  • CPIE Littoral basque Euskal itsasbazterra
  • Cistude Nature
  • Education Environnement 64
  • CPIE PAYS BASQUE
  • Destination Patrimoine
  • Becalou canoë kayak
  • Fédération SEPANSO
  • accro aventures
  • association La Belle Verte
  • CPIE du Périgord-Limousin
  • Ligue de l'enseignement des Landes
  • Surfrider Foundation Europe
  • Association Terre Buissonnière
  • La Ligue de l'enseignement du lot et garonne
  • TANDEM PROD
  • Pour les Enfants du Pays de Beleyme
  • CPIE Béarn
  • LPO Aquitaine
Téléchargez la liste des structures adhérentes